Combiner le mazout et le bois pour un système de chauffage multi-énergie
Le mazout est le meilleur allié pour un système de chauffage multi-énergie. Comprenez, l’association de plusieurs sources d’énergie pour chauffer votre foyer.
Avez-vous déjà songé à utiliser le bois comme seconde source d’énergie à votre chauffage domestique ? Si oui, c’est ce qu’on appelle un système de chauffage multi-énergie. un système de chauffage multi-énergies recourt à plusieurs sources d’énergie tel que du bois, du gaz ou de l’électricité.
Quels sont les avantages ?
Choisir le mazout et le bois comme sources de chaleur vous permet tout d’abord de réduire votre budget énergétique. En fonction du prix du mazout et de celui du bois, vous êtes en effet libre d’opter pour l’énergie la moins chère, quel que soit le moment.
Un autre avantage est le fait que vous ne manquerez jamais de chaleur. En cas de problème sur l’un ou l’autre système de chauffage, ou si vous manquez de mazout ou de bois, la seconde énergie de votre chauffage multi-énergie prendra le relais.
Comment associer mazout et bois de chauffage ?
Il existe deux possibilités d’associer ces deux sources d’énergie.
La première option consiste à installer une chaudière mixte. Il vous faudra dès lors remplacer votre chaudière et en profiter pour faire une vidange et un nettoyage de votre citerne à mazout. Le remplacement de votre chaudière peut s’avérer coûteux mais permet de disposer de deux chambres de combustion séparées, l’une pour le mazout, l’autre pour le bois, au sein d’une même chaudière. Si vous possédez déjà une chaudière au bois ou au fioul, une autre solution consiste à en acquérir une deuxième. Elles pourront être reliées grâce à une petite intervention technique.
La seconde option est d’utiliser le bois comme énergie d’appoint. Il vous faudra dès lors installer un système de chauffage totalement dissocié de votre chaudière tel qu’un insert à bois, un poêle à bois ou encore un poêle à pellet qui permet selon les options de pouvoir régler son allumage et la température souhaitée à distance et donc de pouvoir combiner des plages horaires différentes entre votre chaudière à mazout et votre poêle à pellet. Cela vous permettra de diminuer votre consommation de mazout au profit du bois ou du pellet, moins cher, en moyenne, au kilowattheure.
Dernière recommandation, n’oubliez pas de contrôler régulièrement votre citerne à mazout et vérifier la conformité de celle-ci. Une citerne à mazout en règle permet d’éviter la pollution des sols de par la certitude que celle-ci soit bien étanche mais aussi de vous faire économiser de l’argent dans le temps.