5 astuces pour réduire sa consommation de mazout

Réduire sa consommation de mazout permet de réduire ses dépenses en matière de chauffage mais permet également de réduire l’impact environnemental. Il est donc évident de mettre ces différentes astuces en pratique. Il existe bien évidemment plusieurs autres solutions, mais nous en partageons ici 5 qui feront la différence sur votre consommation.

1. Faites entretenir votre chaudière

Consommer moins c’est payer moins. Et cela passe par l’entretien régulier de son système de chauffage. Il s’agit d’une obligation légale à réaliser tous les ans pour assurer la sécurité des occupants de votre logement. C’est aussi un moyen efficace d’optimiser le fonctionnement de votre appareil et ainsi, de limiter votre consommation de mazout.

2. Purgez vos radiateurs

Il est également conseillé de purger vos radiateurs une fois par an, de préférence avant la saison hivernale. Vider le surplus d’air dans vos radiateurs permet de rentabiliser au mieux ceux-ci et donc de consommer moins d’énergie.

3. Isolez les canalisations de chauffage

Lorsque les tuyaux ne sont pas isolés, ceux-ci peuvent perdre jusqu’à 20% de calories au cours de leurs trajets entre la chaudière et les radiateurs de la maison. Il est donc plus que conseillé d’isoler la tuyauterie grâce à des bandes isolantes ou des manchons. Il est d’autant plus conseillé de le faire si vos tuyaux passent dans des pièces froides de votre habitation comme un garage ou une cave.

4. Choisissez du mazout de qualité

Pour réduire votre consommation et commander moins de mazout, privilégiez le mazout de qualité offrant la plupart du temps un meilleur rendement à l’année et un meilleur impact écologique. Celui-ci va également, sur du long terme, diminuer l’encrassement de votre citerne à mazout.

5. Procédez tous les 5 à 10 ans à la vidange et au nettoyage de votre citerne

Votre cuve à mazout accumule au fil des années, de la condensation, mais aussi des boues, mélange de déchets provenant directement du mazout.

Ces boues peuvent, à terme, mettre à mal le fonctionnement des systèmes de distribution et de votre chaudière. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire un nettoyage et une vidange de votre citerne à mazout après une dizaine d’années d’utilisation.

N’oubliez pas également de faire procéder au contrôle de votre citerne à mazout à la périodicité légale (varie en fonction du type de cuve installée).

Commandez votre contrôle citerne à mazout