Vous souhaitez placer une nouvelle citerne à mazout ? Vous êtes une entreprise, un particulier ?
On ne s’improvise pas installateur de citernes à mazout qui veut ! Il est donc crucial de faire appel à un technicien agréé pour une nouvelle installation de citerne à mazout. Celui-ci réalisera l’installation lui-même ou se chargera de superviser les opérations. Il contrôlera, entre autres, le réservoir et son revêtement afin de s’assurer qu’ils ne comportent aucun défaut, et effectuera dans la foulée le contrôle post-installation. Telle est la mission de tank-Check.
Les techniciens de tank-Check sont agréées pour le placement de nouvelles citernes à mazout en Wallonie et Bruxelles.
Quelles sont mes obligations pour le placement d’une nouvelle citerne à mazout ?
Le site internet:page type produit
En Wallonie
- Tous les réservoirs doivent être équipés d’un système antidébordement et d’une plaquette d’identification.
- Les réservoirs à double paroi doivent être équipés d’un système permanent de détection de fuites.
- Les réservoirs à simple paroi doivent être placés dans un encuvement.
Le site internet:page type produit
A Bruxelles
- Tous les réservoirs doivent être équipés d’un système antidébordement et d’une plaquette d’identification.
- Un réservoir à double paroi doit être équipé d’un système de détection de fuites permanent ou être encuvé.
- Les réservoirs simple paroi doivent être encuvés.
Les types de citernes
Le site internet:page type produit
Citernes à mazout aériennes de 3 000 l et plus ?
Contrairement aux citernes à mazout aériennes de moins de 3 000 l, pour lesquelles la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ne prévoient aucune réglementation, les citernes à usage professionnel ou d’une capacité supérieure à 3 000 l doivent répondre à certaines règles.
Le site internet:page type produit
Simple ou double paroi
Outre l’emplacement exact de votre citerne à mazout aérienne, vous devrez également décider de ses caractéristiques techniques, tel que le type de paroi. De nombreuses différences existent entre les citernes à simple ou à double paroi. Une citerne à mazout aérienne à double paroi peut être installée telle quelle, tandis qu’une citerne à simple paroi devra obligatoirement être placée dans un encuvement.
L’emplacement de votre citerne à mazout aérienne
Une citerne à mazout aérienne offre une foule d’avantages. Contrairement à un réservoir enterré, une citerne aérienne est extrêmement facile et rapide à contrôler, et est disponible sous de multiples modèles et dimensions pour une installation facilitée. En outre, une citerne aérienne est bien plus facile d’entretien.
Libre à vous de choisir l’emplacement de votre citerne à mazout aérienne. Dans votre jardin ? vérifiez si vous avez besoin d’un permis auprès de votre commune et opter pour une citerne en plastique foncé qui résiste aux rayons UV. Dans votre cave ? ou encore dans votre garage ? Faites attention que l’accès puisse être aisé. Il est par contre indispensable de placer ce type de réservoir sur un sol stable et résistant.